Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

CONFERENCE : Géopolitique de l’énergie en Méditerranée orientale (27/11/2012)

CONFERENCE OLIVAINT
Commission Géopolitique et Affaires européennes
Pôle « Défense et Géostratégie »

Mardi 27 novembre à 19h30

Depuis une dizaine d’années, la Méditerranée orientale devient un espace très rentable pour les compagnies gazières en quête de nouveaux gisements. Au large de Gaza, d’Israël et de Chypre, ce sont plusieurs centaines de milliards de mètres cubes de gaz qui y sont découverts. Outre les sociétés privées, les perspectives économiques sont réelles pour Gaza, largement dépendante des aides étrangères ; pour Israël, secoué par une vague de contestation sociale ; et enfin pour Chypre et son allié grec, dans la tourmente économique.

 

Mais ces gisements sont aussi une source de tension régionale. En cause, l’absence de délimitation maritime au moment des premières découvertes. Territoire longtemps mis de côté dans une région où la terre a toujours primé, la mer devient l’objet de toutes les convoitises. Intimidations, batailles juridiques, menaces terroristes, alliances stratégiques… tous les moyens sont bons pour s’assurer le contrôle d’une mer dont le bureau d’étude géologique américain disait récemment qu’elle n’avait livré qu’un tiers de ses richesses.

 

David Amsellem présentera le sujet à l’INALCO
65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Métro 14 : bibliothèque François Mitterrand
Salle 5.28 (5ème étage)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Amsellem (21 novembre 2012). CONFERENCE : Géopolitique de l’énergie en Méditerranée orientale (27/11/2012). Géopolitique de l'énergie au Proche-Orient. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qitd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.