L’invité de la matinale sur France Culture
En Israël comme dans les territoires palestiniens c’est la joie qui prédomine depuis hier alors que Gilad Shalit soldat israélien détenu en captivité depuis cinq ans par le Hamas retrouvait hier sa famille et que plusieurs centaines de prisonniers palestiniens retrouvaient la liberté. Un accord historique disent certains, tant il est rare qu’un évènement dans la région soit souligné comme une victoire de part et d’autre des deux camps.
Un point partout, donc et maintenant ?
Israël a pris des risques en payant le prix fort pour la libération de son soldat. Et les palestiniens risquent de raviver leurs divisions tant le Fatah et le Hamas agissent chacun de leur côté, instituant une concurrence néfaste à long terme…
Nous commencerons par revenir sur ces enjeux avec Alain Dieckhoff puis nous profiterons de la parution d’un instructif ouvrage que publie récemment David Amsellem sur les sous-bassements énergétiques du conflit.
Les matins – David Amsellem et Alain Dieckhoff par franceculture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Amsellem (2 novembre 2012). L’invité de la matinale sur France Culture. Géopolitique de l'énergie au Proche-Orient. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qitc