Des frontières indépassables ? des frontières d’Etat aux frontières urbaines

Retrouver mon article sur le Mur de séparation israélien dans ce livre (pp. 41 – 46)

 

Accroissement des mobilités et des échanges, instantanéité de l’information et de la communication, multiplication des réseaux (financiers, urbains, sociaux…) : la mondialisation semble avoir aboli toute notion d’espace et de temps entre les territoires et augurer l’ère d’un monde « sans frontières ». 
Pourtant, dans le même temps, les frontières ne cessent de se multiplier : construction de murs, renforcement des contrôles et des dispositifs sécuritaires, partition et création d’États, dynamiques ségrégatives au sein des villes ou encore frontières « mentales » propres aux réseaux sociaux. 
La notion même de frontière mérite donc d’être interrogée. Car si sa définition fut longtemps simple et admise de tous (limite du territoire sur lequel s’exerce la souveraineté nationale, institution établie par des décisions politiques et régie par des textes juridiques), désormais il n’en va plus de même. L’emploi de ce terme sert parfois à caractériser des limites qui n’ont plus rien à voir avec celles de l’exercice de la souveraineté nationale. 
Les meilleurs spécialistes de ces questions s’emparent de cette notion en proposant une approche novatrice de la frontière à différents niveaux d’analyse : des États aux quartiers « ghettos », en passant par les réseaux (cyberespace, migrations, trafics, etc.). 
Une publication indispensable pour nourrir le débat intellectuel et politique sur l’ouverture et/ou la fermeture des frontières. 

Frédérick Douzet est maître de conférences (HDR) à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et membre du comité de rédaction de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote
Béatrice Giblin est professeure à l’Institut français de géopolitique et directrice de la revue de géographie et de géopolitique Hérodote

Avec les contributions de David Amsellem, Philippe Boulanger, Kevin Braouezec, Diana Burgos-Vigna, Sébastien Colin, Mathilde Costil, Alix Desforges, Isabelle Feuerstoss, Thibaud De Fortescu, Michel Foucher, Agnès De Geoffroy, John Hanley, Yohann Le Moigne, Benjamin Leclère, Guilhem Marotte, Rodrigo Nieto Gomez, Côme Pérotin, Diane Reay, Charlotte Recoquillon, Isabelle Saint-Mézard et Alex Schafran.

 

Se procurer l’ouvrage

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *